Loading...

L'oliveraie du Petit Saint-Jean

L'oliveraie du Petit Saint-Jean s'étend sur 7 hectares sur le Plateau de Valensole. Elle compte environ 1500 oliviers répartis sur une petite exploitation autour de la « campagne » (la ferme en langue provençale).

L'oliveraie

Elle est constituée d'une très forte majorité d'Aglandaù (90%), conformément au cahier des charges de l'AOP Haute-Provence. Sont également plantés quelques Bouteillans, l'olivier d'Aups aux gros fruits ronds et noirs, quelques Cayons et Picholines pour la pollinisation.

La récolte est assez irrégulière et dépend des conditions climatiques.

Il faut environ 5 kg d'olives pour obtenir 1 L d'huile.

 

L'olivier de Haute-Provence: l'Aglandaù

 

C'est aux générations qui nous ont précédés que l'on doit la sélection de cette variété, adaptée au climat local, tardive et résistante au froid.

L'arbre est de taille moyenne avec un port étalé et un feuillage dense. Ses fruits, ovoïdes, presque sphériques, ne noircissent jamais vraiment. On commence la cueillette à partir de novembre, quand les olives sont "tournantes", c'est à dire qu'elles passent du vert au mauve.

Il s'agit d'une variété rustique, dont l'huile, riche en arômes, est réputée pour sa très bonne conservation.

 

Les olivades

C'est au mois de novembre que commence la cueillette des olives, ou olivade, par une journée traditionnelle qui réunit famille et amis venus de toutes parts.

Et à midi, tous ces « anges-oliveurs » (Copyright Sysy) se retrouvent dans la cour de la ferme pour partager les spécialités de chacun et la fine daube ( AOC! ) mitonnée par Jo, grande mitonneuse devant l'éternel...

 

 

 

En 2007, la journée de novembre a réuni plus de 60 amis, qui ont pulvérisé le tonnage journalier de l'année précédente, puisque les 2 tonnes d'olives ont été ramassées dans la journée!

 

En 2009, les olivades ont eu lieu sur 2 dimanches du mois de novembre. De beaux scores pondéraux ont clôturé ces journées. Merci à tous!